Le Triple Réchauffeur en médecine chinoise

 Femme respire dans une forêt - Triple Réchauffeur

Si vous nous suivez depuis quelques temps, ou si vous intéressez un peu à la médecine traditionnelle chinoise, vous devez déjà avoir entendu parler du Triple Réchauffeur. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Retour sur cette notion particulière de la médecine chinoise, objet de controverses…

Le Triple réchauffeur (San Jiao)

Le Triple réchauffeur est la sixième entraille, liée au Maître du Cœur (ou également appelé Myocarde ou enveloppe du Cœur). Lié également à l’élément Feu, il est considéré comme un système énergétique fonctionnel spécifique.

Comme son nom l’indique, cette entraille est composée de trois parties : le réchauffeur supérieur, le réchauffeur moyen et le réchauffeur inférieur (également appelés foyers).  Le premier se situe au-dessus du diaphragme et comprend le Cœur et le Poumon. Le réchauffeur moyen, quant à lui, est situé entre le diaphragme et le nombril, il comprend la Rate et l’Estomac. Le dernier se situe entre le nombril et les organes génitaux, il comprend le Foie, les Reins, le Gros Intestin, l’Intestin Grêle et la Vessie. Le Foie, de par sa situation, peut aussi appartenir au Réchauffeur moyen, mais par ses fonctions, il appartient plutôt au Réchauffeur inférieur car il entretient des relations particulières avec le Jing du Rein.

Il existe des divergences au sein des spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise concernant la structure anatomique du Triple réchauffeur. Certains affirment que cette entité n’a pas de structure anatomique, mais seulement une fonction physiologique, d’autres affirment qu’elle détient les deux. Encore aujourd’hui, les chercheurs japonais, puis européens, s’interrogent et ont suggéré des hypothèses : le Triple Réchauffeur correspondrait au système nerveux autonome, aux fonctions régulatrices du système hormonal ou encore au réseau d’échange du système lymphatique.

Les fonctions des trois foyers

Le triple réchauffeur a deux fonctions principales : il est la voie de circulation du Qi originel et la voie de l’eau et des céréales. Le classique de l’empereur jaune, ouvrage de référence de la médecine traditionnelle chinoise, mentionne que « le foyer supérieur agit comme un brouillard (rôle du Poumon qui diffuse le Qi), le foyer médian comme une macération (rôle de l’Estomac et de la Rate dans la digestion) et le foyer inférieur comme un égout (rôle d’évacuation de l’Intestin grêle, du Gros Intestin, du Rein et de la Vessie). Pas très poétique mais cela explique bien le fonctionnement de cette entraille !

  • La voie de circulation du Qi originel

Le Qi originel (Yuan Qi) est produit à partir du Jing prénatal (Essence acquise avant la naissance, transmise par les parents) et du Jing postnatal acquis à travers l’alimentation. Sans Yuan Qi, il n’y a pas de vie. Cette forme d’énergie est à la base de la création de toutes les énergies, c’est-à-dire de toutes les formes de Qi : Zhen Qi, Wei Qi, Ying Qi… Le Triple réchauffeur doit être dégagé pour le Qi circule correctement, mais également le Sang, la Quintessence des aliments et les Liquides.

  • La voie de circulation de l’Eau et des céréales

Le triple réchauffeur fait circuler plus précisément les Liquides à travers la Voie des Eaux. Pour en savoir plus sur les Liquides organiques et leur trajet, je vous invite à (re)lire cet article : Stop aux mucosités !

Les déséquilibres du Trois Foyers

  • Les grands types

Dans le réchauffeur supérieur, on peut rencontrer des déséquilibres énergétiques causés par les attaques de pervers climatiques envers le Poumon. Un excès de Chaleur peut engendrer de de la transpiration, de la toux, la langue sèche, le blocage de la gorge. Quant à l’excès de Froid, il peut engendrer des douleurs dans la poitrine et le dos, des difficultés à manger, la gorge irritée.

Le Réchauffeur moyen, sera quant à lui, sujet aux excès de chaleur dans l’Estomac ou l’excès d’Humidité-Chaleur dans la Rate, provoquant des troubles de la digestion.

Au niveau du Réchauffeur inférieur, les syndromes sont nombreux. Cela touche l’évacuation des urines et des selles. Il peut exister un excès de Chaleur ou de Froid.

  • Prévenir les déséquilibres énergétiques

5 compléments alimentaires pour aider le corps à s'adapter aux changements de saisonIl est possible de prévenir d’éventuels déséquilibres des foyers avec la pharmacopée chinoise. La gamme des Cinq saisons des Laboratoires Bimont s’y prête particulièrement, avec 5 compléments qui accompagnent le corps pendant toute l’année.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *