Les yeux et leurs maladies en médecine chinoise

maladies yeux médecine chinoiseCataracte, glaucome, dégénérescence maculaire, tous ces troubles de la vision surviennent avec l’âge. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’œil est lié au Foie. C’est donc principalement lui qui est en cause lors de déficiences visuelles. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le visage est le point de rencontre de tous les méridiens et le dysfonctionnement des organes internes se retrouve au niveau de l’œil. Nos yeux sont non seulement le miroir de l’âme, mais aussi le reflet de l’état de santé de notre corps.

Les yeux, reflets de l’âme et du corps

Carrefour des cinq organes

Le Classique interne de l’Empereur Jaune ou Neijing , texte de référence de la médecine traditionnelle chinoise, enseigne que « le Foie s’ouvre aux yeux ». Mais plus largement, le visage et les yeux sont le lieu où se rassemblent le Qi et le Sang des douze méridiens et des 365 collatéraux. Ainsi, s’il l’on veut diagnostiquer une maladie de l’œil en médecine chinoise, il fait prendre en compte des syndromes généraux, et non pas seulement des symptômes locaux. Toujours dans le même ouvrage, il est dit que « l’observation des cinq couleurs dans les yeux permet de connaître l’état des cinq organes ». Plus précisément, l’équilibre énergétique des différents organes se retrouvent dans les parties suivantes de l’œil :

  • Les poumons se reflètent dans le blanc des yeux
  • Les reins dans la pupille
  • Le foie dans l’iris
  • Le cœur à l’intérieur et extérieur du coin de l’œil et dans les vaisseaux sanguins
  • La rate se reflète dans les paupières.

Par cette particularité, l’œil reflète l’Énergie Vitale de l’individu. Lors d’un bilan énergétique pratiqué par un thérapeute spécialisé en médecine chinoise, l’observation de l’œil est d’ailleurs combinée à la palpation des pouls et au diagnostic de la langue. Mais cela n’est pas tout, car l’état de santé des yeux dépend aussi du Shen, « l’esprit » en médecine chinoise.

Miroir de l’âme

Le Shen, au sens strict, représente l’esprit, les activités mentales mais aussi les émotions. Au sens large, le Shen représente les manifestations externes globales de l’activité vitale, dont l’éclat du regard. Un Shen sain et apaisé produit des yeux brillants avec de la vitalité. Un Shen troublé produit au contraire des yeux ternes, comme voilés et absents. Cela est le cas chez les personnes souffrant de troubles émotionnels.

Deux organes principalement en cause pour les troubles de la vision

Le Foie s’ouvre aux yeux

Chacun des 5 organes a une relation interne avec les yeux mais celle du Foie est particulière et prédominante.  L’état général des yeux reflète l’état physiologique ou pathologique de l’organe du Foie.

En cas d’insuffisance du Sang du Foie, la vision devient floue, la vision crépusculaire ou nocturne est difficile. En cas de déficience du yin du Foie, les yeux sont secs et grattent. Les larmes étant le liquide du Foie, la sécrétion des larmes est affaiblie en cas de déficience du Sang et de yin du Foie. Les différents déséquilibres du Foie amènent des troubles différents tels que les glaucomes, la cataracte, la baisse d’acuité visuelle, la photophobie, la conjonctivite, etc.

Et le rein dans tout ça ?

Lors de troubles de la vision, le Rein est également à prendre en compte car cet organe gouverne les liquides. Une faiblesse énergétique au niveau du Rein peut provoquer un asséchement de l’œil, caractéristique des cataractes par exemple. Privé d’eau, l’œil perd sa forme naturelle, son support et ses couleurs. La médecine traditionnelle chinoise considère la cataracte comme un déferlement du Feu du Foie, qui assèche les liquides au niveau des yeux, déjà fragilisés par une diminution de l’eau des Reins.

La formule Ming Mu Di Huang Pian

Ming Mu Di Huang PianEn cas de cataracte, glaucome, DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), photophobie, il existe une formule de pharmacopée chinoise appelée Ming Mu Di Huan Pian. Cette association de plantes permet de nourrir le yin et le sang du foie et des reins, afin d’améliorer la vue de manière générale.

Ce complément est à prendre pendant au moins 1 mois.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

98 commentaires sur “Les yeux et leurs maladies en médecine chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. TESSORE Jeanne Marie

    Bonjour,
    Si nous achetons vos produits avons nous connaissance de leur composition ?
    Belle journée à vous
    Bien cordialement
    JM Tessore

    Répondre
  2. JACQUELINE GRENIER

    Bonjour
    j’ai lu avec attention votre article
    Quand on est hypermétrope et astigmate, est ce lié au foie et aux reins ?
    merci pour vos conseils
    jacqueline

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Les problèmes de vision, selon la médecine chinoise, sont principalement lié à un déséquilibre du Foie. Cela est le cas pour l’hypermétropie et l’astigmatisme. Le rein intervient dans les problèmes de cataracte notamment et les maladies liées au vieillissement. Bien cordialement.

      Répondre
  3. Mandelbaum joelle

    Puis je avoir les coordonnées de votre laboratoire ainsi que le catalogue des produits représentés.
    Pouvez vous quelquechose pour le décollement du vitré ?
    Merci par avance
    Cdt

    Répondre
  4. DUCLOS MEUNIER

    Bonjour, on m’a diagnostiqué une choriorétinopathie séreuse centrale il y a 10 ans. J’ai eu une poussée en novembre dernier et depuis, en plus de la déformation visuelle (qui a été en partie soignée par une opération au laser) j’ai des phosphènes c’est-à-dire des espèces de lumières qui clignotent surtout dans l’oeil gauche. Je me demandais si un nettoyage du foie pourrait améliorer l’état de mes yeux?
    Merci pour votre réponse.
    Mme Duclos-Meunier

    Répondre
  5. pesenti

    dans mes yeux depuis quelque temps il y a des points blancs qui me grattent et enflamment mes yeux, du pus aussi au creux et les matins ils sont pleins de croute, ils me grattent, que faire?

    Répondre
  6. Bellaiche Brigitte

    Bonjour ,
    Très intéressant votre article .Quand on a des glaucomes , c est apparemment trop tard et donc signe d une atteinte du foie . A votre avis est ce que l intervention chirurgicale au niveau des yeux parait utile pour stopper l évolution des glaucomes ???? Merci d avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Concernant l’opération, je ne peux vous dire cela… Je vous conseille plutôt de consulter votre ophtalmologiste et éventuellement un thérapeute. Si vous souhaitez néanmoins renforcer énergétiquement votre foie et empêcher une aggravation de vos glaucomes, vous pouvez prendre Ming Mu Di Huang Pian qui sera bénéfique de toute façon. Bien cordialement.

      Répondre
    2. Jilie

      Bonjour,
      Ce produit convient – il a une adolescente de 15 ans ?
      Le cas échéant, connaissez – vous un complément alimentaire ayant les mêmes actions que celui – ci , autorise pour les ados ?
      Pour précision, elle a une maladie génétique qui conduit à la cécité.
      Elle porte des lunettes , avec elle voit 6/10. Son champ visuel à rétrécit et ses nerfs optiques sont abîmés.
      Cordialement

      Répondre
  7. Danièle

    Bonjour,
    Merci pour tous vos articles et conseils.

    Qu’en est-il des yeux qui, au contraire, larmoient très facilement? Est-ce dû à un excès de yang du foie? C’est d’ailleurs chez une personne se mettant facilement en colère!
    Merci.
    Bien cordialement.
    Danièle

    Répondre
  8. Poggi Rea

    Bonjour monsieur
    Étant très intéressée par vos produits, je voudrais savoir si vous les expédiez en Nouvelles-Caledonie.
    Merci

    Répondre
  9. BOCK Christiane

    Bonjour, vos publications sont très instructives, j’ai eu un zona ophtalmique et depuis j’ai tj des problèmes avec mon oeil gauche, je cherche une adresse d’un iridologue ou autre en médecine chinoise sur STRASBOURG 67 ou autre dans le Bas-Rhin. Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre
  10. Arnaud

    Cet article est fascinant ! Je ne savais pas que les problèmes de vue pouvaient avoir pour origine le dysfonctionnement d’un autre organe. C’est pourtant assez assez logique, surtout après cette lecture. Je serais curieux de connaitre la composition du traitement proposé ici. Comment agit-il exactement ?

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Le complément Ming Mu Di Huang Pian est composé d’une formule de plantes issue de la pharmacopée chinoise (vous trouverez toute la composition ici : http://www.laboratoiresbimont.fr/ming-mu-di-huang-pian_357.68.htm). Cette formule, grâce aux plantes qu’elle contient, nourrit le yin du Foie et des Reins, dans le but de soigner et réguler les différents troubles de la vision énoncés dans l’article. Bien cordialement.

      Répondre
  11. Anna Kraft

    Bonjour Monsieur Birmont,

    Votre parcours et votre activité sont vraiment passionnants.
    Je suis atteinte d’un glaucome depuis 20 ans. Je sais que le glaucome ne se guérit pas. J’ai un traitement régulier par gouttes. Mais lors de mon dernier examen de suivi, la tension avait augmenté.
    Puisque vous avez été ostéopathe, peut-être connaissez-vous un ostéopathe à Paris ou en Ile-de-France qui peut soigner le glaucome.
    Je vous remercie de ce que vous pourrez faire.

    Anna

    Répondre
      1. Halter

        Je souffre de Blépharospasme (surtout oeil droit) et photophobie… MAIS je prends 1/2 spectral par jour (hypertension).. puis-je quand même prendre le Ming Mu Di Huang Pian ??
        Merci pour votre réponse,
        Bien cordialement.

        Répondre
  12. Sambooula

    Bonjour
    Mon mari soffre du diabète et est atteint du glaucome phase terminale.
    Avez vous des 0roduits pour stimuler le nerf optique. Je suis vraiment dans le besoin
    Merci

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Veuillez m’excuser pour cette réponde tardive. Votre mari pourrait prendre Ming Mu Di Huang Pian pour nourrir le yin et le sang du Foie et du Rein. Ce complément est adapté en cas de glaucome. Je vous conseille une cure de plusieurs mois, à 8 comprimés par jour (4 le matin et 4 l’après-midi). Bien cordialement.

      Répondre
  13. Arfeux

    j’ai un traitement actuellement pour soigner un glaucome . Je n’arrive pas à le prendre , inquiète de voir tous les effets secondaires indiqués sur la notice.
    Votre formule Ming Mu Di Huan Pian est elle suffisante en elle meme ou est-ce un accompagnement d’une médication plus spécifique au glaucome

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre seulement Ming Mu Di Huang Pian pour votre glaucome, il n’est pas obligatoire de prendre un autre traitement avec. Je vous conseille de le prendre pendant au moins 2 mois, à raison de 6 à 8 comprimés par jour. la cure peut être plus longue, bien sûr. Bien cordialement.

      Répondre
  14. Marie

    Bonjour,
    J’ai une tension intra oculaire limite. J’aimerais prendre le Ming Mu Di Huang Pian. Mais je prends aussi un médicament pour l’hypertension. Est-ce compatible ?
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    M.

    Répondre
  15. GONCALVES

    Bonjour ,
    Pour soigner un Glaucaume, que faut il prendre ou faire en médecine chinoise ?
    Le Medecin des yeux dit que les goutes oculaires c’est á vie

    Répondre
  16. FOFFI

    Ma fille de 29 ans estatteinte de flou de la vision subitement à l.oeil droit avec gêne voire douleurs dans les deux yeux…..je suis inquiete car l ophtalmo lui a prescrit un irm cérébral. ..j ai peur d une pathologie tumorale….

    Répondre
  17. Roques

    Bonjour, pouvez vous me conseiller que faire en cas de trouble maculaire occulte déclaré depuis 2 ans.
    Merci pour vos articles très complet’
    Cordialement

    Répondre
  18. Catherine Kumar

    Bonjour et merci pour votre article . Je me réveille souvent le matin avec les paupières gonflees, c’est un peu bleu dans le coin interne des yeux et sous les paupières c’est douloureux. S agit il d’un problème de drainage ? ou de rate ? je suis aussi presbyte et je suis astigmate et hypermétrope.
    Merci d’avance pour votre reponse

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Vos symptômes sont probablement dus à un déséquilibre du Foie et/ou de la Rate, en effet. Il faudrait toutefois une observation plus approfondie de ces manifestations afin de vous donner une réponse. C’est pourquoi je vous invite à consulter un thérapeute spécialisé en médecine chinoise. Pour cela, vous trouverez un annuaire des thérapeutes ici : http://www.laboratoiresbimont.fr/annuaire-therapeute/ . Bien à vous.

      Répondre
  19. Bertin

    Bonsoir
    J’ai 54 ans
    Je viens d’etre operee a deux reprises pour des dechirures de la retine sur mon oeil droit opere deja de la cataracte a l’age de 48 ans !
    Mes yeux sont secs et sensibles et les paupieres me demangent parfois et je suis sensible a la lumiere
    J’ai identifie beaucoup de frustration et colere interieure chez moi lie a mon enfance adolescence et vie d’adulte
    Je vous remercie pour vos conseils ! Le complement ming mu est il une solution pour moi ?
    Bien cordialement
    Anne-Marie Bertin

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Oui, le complément Ming Mu Di Huang Pian est adapté à vos troubles oculaires (yeux secs, paupières qui démangent, sensibilité à la lumière et cataracte), ce sont les indications de cette formule. Pour retrouver toutes les indications en médecine chinoise, vous pouvez téléchargez la fiche du complément dans l’onglet téléchargement ici : http://www.laboratoiresbimont.fr/ming-mu-di-huang-pian_357.68.htm). Votre colère et frustration non extériorisée affecte probablement l’équilibre énergétique de votre foie. Je vous conseille, pour cela, de voir un thérapeute. Vous trouverez aussi un annuaire sur le site Internet des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/annuaire-therapeute/ . Bien cordialement.

      Répondre
  20. ANTHOINE

    Bonsoir,
    Mon épouse souffre d’une apraxie de l’ouverture palpébrale, sorte de blépharospasme.
    Ce sont comme des crampes sur les paupières supérieures.
    Aucun médecin, ophtalmo, neurologue ou autres n’ont trouvés le remède.
    A mon avis, cette maladie est provoquée par un dysfonctionnement d’un organe (foie, rate, rein)?
    Qu’en pensez vous et auriez vous un médicament ou un thérapeute à me proposer.
    Je vous remercie de prendre le temps de lire mon courrier.
    Cordialement.
    Daniel.

    Répondre
  21. weecksteen

    Bonjour, j’aimerai savoir si c’est du à un excès de yin si on a du rouge dans le blanc d’oeil et quelle alimentation adopter? Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Ming Mu Di Huang Pian peut permettre pour certaines personnes de retarder les effets de la cataracte et donc de retarder voire éviter l’opération. Toutefois, cela dépend de chaque personne et de ses déséquilibres, son âge, son mode de vie… Bien cordialement.

      Répondre
  22. NUGUES

    Bonjour

    Merci pour le partage de vos infos.
    Les problèmes d’yeux sont donc liés au Foie. Par conséquent les chalazions aussi.
    Lorsque les sécrétions ne s’évacuent plus des glandes de Meibomiums et restent donc dans la paupière, s’agit-il d’un manque de contrôle du foie ou d’une surproduction de la VB qui lui est couplé?

    Je vous remercie par avance pour votre éclairage
    Bien cordialement

    Répondre
  23. VINCENS

    Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir si ce complément alimentaire peut être utile en cas de corps flottants.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    m.vincens

    Répondre
  24. Saudemont Sophie

    Bonjour, j’ai une très forte myopie, une diplopie permanente, un glaucome mal stabilisé, et une maculopathie pour les 2 yeux, j’ai été opérée de la cataracte avez vous des plantes qui peuvent diminuer la tension oculaire merci à vous

    Répondre
      1. gloria

        bonjour je fais une tension oculaire sur un oeil 25 (du à un choc, balle rebondissante a atteint mon œil)l autre est à 16 on me donne des gouttes mais rien y fait …existe il une autre alternative… ou un régulateur naturel…sans passer par les gouttes merci

        Répondre
  25. djebbari

    bonjour, et merci pour tout , connaissez vous les corps flottant qu’il ya dans les yeux ( ces petits filaments qui apparaisent dans notre vison ) j’ai vue qu’il existait aucun remede a ca d’apres la medecine  » moderne  » , mais y’a t’il un remede alternative . ? merci beaucoup pour votre reponse

    Répondre
  26. Maria

    Bonjour,
    Je voudrais vous demander si la formule Ming Mu Di Huang Pian peut aider une personne qui a de la myopie forte et cataracte avancé de cette façon que l`operation s’evite?
    Merci

    Répondre
  27. Ainad

    Bonjour,

    j’ai contracté une uvéite aux deux yeux il y a 12 ans ( J’ai aujourd’hui 24 ans ) et depuis ce temps j’ai eu plusieurs poussées, dont une cataracte et une rechute aux deux yeux il y a deux semaines. Étant contre les traitements qu’on me propose je me dirige vers des traitements plus naturels et ciblés. Je suis pour l’instant un traitement d’oligothéraphie qui a fait ses preuves. Avez-vous une opinion sur quoi prendre concernant la médecine chinoise ? Votre article est extremement précieux.

    Bien à vous

    Répondre
  28. PINEL

    bonjour
    Je suis gènée depuis quelques jours par mon œil gauche qui coule depuis mon lever jusqu’au début de l’après midi.
    J’ai été opérée de 2 cataractes l’an passé.
    Virus, allergie, candida ? Mon état de santé était très correct tt l’hiver…
    Merci de me répondre svp.

    Répondre
  29. durand

    bonjour,
    j’ai des problèmes de sécheresse oculaire, je sis traitée pour la tension, que pouvez me conseiller, puisque
    MING MUDI HYANG PHIAN est déconseillé en cas de tension.
    MERCI

    Répondre
    1. habib

      bonjour ,moi aussi j’ai une sécheresse oculaire et j’ai eu tension de 43 mais elle a baissé maintenant j’ai une tension de 17 mais je souffre aussi de photophobie

      Répondre
  30. PRIGENT Christiane

    Bonjour,
    J’ai les paupières rouges et boursouflées: une meibomite diagnostiquée Par l’ophtalmo.
    D’autre part, j’ai une intolérance aux histamines, àtous les amines biogènes, aufructose et à l’inuline…Malgré
    la diamine oxydase que je prends je n’arrive pas à avoir une alimentation correcte. . J’ai 73 ans. Je suis en
    fatigue chronique, céphalées, nausées, mucosités abondantes… depuis 15ans environ.
    Jene supporte pas les médicaments, tisanes…
    Merci de me répondre.
    Christiane

    Répondre
  31. Ahrés claudine

    Yeux sensibles à la lumière depuis longtemps, facilement éblouie conduite de nuit. Tout ce que les Ophtalmos m’ont prescrit ne m’a rien fait. Mes yeux pleurent plus ou moins fort dans la journée. Je ne sais plus quoi faire . Merci.

    Répondre
  32. habib

    bonjour
    je suis atteint de sécheresse oculaire et photophobie ,j’ai eu une fois la tension des yeux jusqu’à 43 mais elle a baissé,pourriez vous me conseillez médicalement car la photophobie me rend la vie difficile

    Répondre
  33. TOUBERT

    Bonjour.
    Je souffre de blépharospasme, pensez vous que cette affection peut venir du foie ?
    Et si oui, votre Ming Mu Di Huan Pian peut il m’apporter une amélioration ?
    Merci et bien cordialement.
    I.T.

    Répondre
  34. gloriane

    Bonjour j ai fait plusieurs séances d acupuncture et traitement sur 1 mois de phytothérapie et ma tension oculaire aucune amélioration toujours 24 oeil gauche et 17 oeil droit y a t il une autre alternative qui pourrait être plus efficace ou suis je condamnée à utiliser les gouttes sans cesse en plus je fais des allergies aux composants……
    Merci pour votre reponse

    Répondre
  35. Frederic DEBAECKE

    Bonjour
    Je recherche en pharmacopée chinoise qq chose pour faire baisser er stabiliser la tension oculaire
    Je suis devenu intolérant aux collyres et donc difficile à soigner
    Bien cordialement
    Mr debaecke

    Répondre
  36. CHEVRIER

    bonjour je serai interessee par cette formule pour le glaucome ms chez un jeune homme de 20 ans . PENSEZ VOUS QUE CELA POURRAIT LUI CONVENIR EGALEMENT , ? MERCI DE VOTRE REPONSE LUCILE

    Répondre
  37. habib

    bonjour
    j’ai chargé un ami de passer commande par internet sa fait déjà plus d’un mois qu’il a commandé mais apparemment la livraison est encours comment se fait t’il que ça a tardé ?alors qu’il s’est déplace d’Algérie vers la france sil vous plait veuillez remédiez a ça merci

    Répondre
  38. Luc

    Bonjour, je suis myope de l’œil gauche depuis un 20aine d’années (j’ai 40 ans), l’œil droit ayant jusqu’à présent une bonne vision. Depuis 2 ans j’ai une difficulté de lire de près avec l’œil droit (presbytie ?) et une myopie qui s’est installé sur ce même oeil. Mon ophtalmologiste à décelé une légère opalescence cristallinienne… Est ce que le Ming Mu Di Huan Pian serait efficace sur cela ?
    Je vous remercie.

    Répondre
  39. Bogaert Ginette

    Bonjour
    on m’a trouver un glaucome à pression normale .Des test d’apnée nocturne vont être fait ainsi que le champs visuel.
    Mes yeux me dérange depuis qq temps comme di les larmes le matin sont trop épaisses.
    Debrais je à vie mettre des gouttes ou puis je traiter que avec la medecine chinoise ou es ce trop risqué ?
    Cordialement

    Répondre
  40. Bogaert

    Bonjour
    J’ai un Glaucoume à angle ouvert sans pression(16)
    On veux me donner des gouttes 1 le soir mais il ne faudrait pas les arrêter! quel produits seraient bon pour moi. Je veux aller à la cause avant tout .Les yeux me font mal et le gêne toute la journée.
    Merci
    Ginette Bogaert

    Répondre