Harmoniser son Qi avec le massage Tui Na

Découvrez les bienfaits du massage Qui na

Le massage Tui Na, aussi appelé massage chinois, est l’une des cinq branches de la médecine chinoise. Tout comme l’acupuncture, la diététique, le Qi Gong et la pharmacopée. Le massage Tui Na vise à soulever des blocages émotionnels, comme des peurs. Et ce, en permettant à l’énergie ou Qi de circuler d’une meilleure façon dans notre organisme. Zoom sur ce soin régénérateur.

Qu’est-ce que le massage Tui Na ?

Le massage Tui Na est un des piliers de la médecine chinoise. Les termes « Tui » pour « pousser » et « Na » pour « saisir » reflètent parfaitement les deux gestes les plus sollicités lors d’un massage Tui Na. Il s’agit d’une technique de massothérapie à visée thérapeutique.

Cette méthode permet d’améliorer le bien-être général de notre corps et de notre esprit par la stimulation de différents points d’énergie. Les nœuds sont alors débloqués pour laisser place à une énergie vitale plus saine, aussi appelée Qi. Cette substance circule dans notre organisme par les méridiens. Elle permet de maintenir l’équilibre de notre corps, autrement dit le Yin et le Yang en médecine chinoise.

C’est en particulier les émotions liées aux peurs que va soulager le massage Tui Na. En médecine chinoise, le terme de « peur » n’est pas envisagé de la même manière qu’en occident. En effet, il ne s’agit pas d’un état d’angoisse qui peut mener à la dépression mais plutôt l’idée d’une mise en mouvement. C’est une manière d’apprendre à se connaître et à s’apprivoiser davantage avec son passé. Le massage Tui Na se chargera alors de développer ce vécu, aussi difficile soit-il, pour lui donner un nouveau souffle et un élan positif.

Quels sont les apports du massage Tui Na ?

Le masseur Tui Na se chargera de vous relaxer et de vous apaiser via divers mouvements. Il peut, d’ailleurs, utiliser plus de 300 manipulations en fonction des parties du corps. Tout comme en acupuncture, le masseur suit les zones de réflexes et les articulations. Comptez entre 45 et 90 minutes pour réaliser un massage Tui Na.

Pour l’esprit

Le massage Tui Na aura pour mission de lutter contre les états de stress ou d’anxiété. En médecine chinoise, les organes de notre organisme ont une fonction différente quant à la filtration de nos émotions.

Ainsi pour combattre la peur, le masseur s’arrêtera sur des points d’acupuncture ciblés. Au niveau des méridiens de la vessie ou encore du rein. Ces deux organes étant liés à ce type d’émotion. Les surplus de peur seront calmés pour retrouver un esprit confiant et plus serein. Ainsi, cette technique de massothérapie crée une sorte de court-circuit par divers mouvements afin de soulager un blocage émotionnel.

Pour le corps

Le massage Tui Na masse les muscles et les tendons. On parle alors « d’acupression » ou massage des points d’acupuncture. Cela permet d’intervenir sur la circulation du Qi. Lors du massage, le thérapeute peut se servir de ses coudes, ses poignets, ses genoux ou encore ses pieds ! Mais n’ayez crainte, c’est pour votre bien ! Des Baumes et des pommades peuvent accompagner son travail.

Plusieurs manipulations sont alors envisagées comme le zhenfa, pour dynamiser le corps du patient, ou encore le gunfa, pour traiter les lésions musculaires.

Au-delà de sa capacité à pacifier nos angoisses, le massage Tui Na soulagera un simple rhume, des problèmes de constipation ou de migraine. Le massage est souvent associé à des exercices de Qi Gong pour améliorer l’énergie véhiculée entre le patient et le thérapeute.

A titre indicatif, une séance coûte aux alentours de 50 à 80 euros. Si le massage Tui Na n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, certaines mutuelles prennent en charge une partie des dépenses liées aux soins des médecines douces. Renseignez-vous pour apaiser les maux d’angoisse qui nous assaillent, surtout à la rentrée !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

3 commentaires sur “Harmoniser son Qi avec le massage Tui Na

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ns ma boite aux lettres

    J’aimerais beaucoup apprendre à pratiquer le massage TUI NA ! Existe t-il des formations en école reconnue et diplômante ?

    Vous en remerciant par avance.

    P.S : pas de pub de partenaires divers dans ma boite aux lettres électronique s’il vous plait !
    Vous en remerciant vivement d’avance.

    Répondre
  2. Fourtier

    Bonjour à tous, j’ai fait une première séance et j’ai été satisfait. J’attends mon prochain rendez-vous. Excellente continuation. Pierre

    Répondre