Quels sont les bienfaits de l’orange amère ou la bigarade verte (Zhi Shi) ?

Les bienfaits de l'orange amère en médecine chinoise

Plus petite qu’une orange, la bigarade verte (Zhi Shi) ou l’orange amère est un fruit originaire du sud-est de l’Asie. Ses feuilles, ses rameaux et ses fleurs parfumées ont de nombreuses vertus alimentaires et pharmaceutiques. Zoom sur cet agrume amer aux effets si doux… !

D’où vient l’orange amère ou la bigarade verte (Zhi Shi) ?

Contrairement à la bigarade presque mûre appelée Zhi Ke, la bigarade verte, surnommée Zhi Shi, est encore immature et amère. Si elle provient principalement du sud-est de l’Asie, elle est aussi cultivée en Egypte, en Arabie ou encore en Syrie. Ses usages aromatiques, culinaires et médicinaux ont d’ailleurs suscité l’attention du continent européen, en particulier pour ses bienfaits contre certains troubles digestifs. Riche en vitamine C et en vitamine P, elle est également intéressante pour sa contenance en protéines et en minéraux.

Quelles sont les vertus de l’orange amère ou la bigarade verte (Zhi Shi) ?

Utilisée depuis des siècles en médecine chinoise, l’orange amère et son zeste (Zhi Qiao) permettent de traiter divers troubles digestifs ou cardiaques. Elle peut être utilisée en sirops, en huile essentielle et en infusions, entre autres.

Elle améliore la circulation du Qi

L’orange amère casse la stagnation du Qi. Cet agrume est bénéfique pour l’organisme dans de nombreux cas : douleur abdominale, syndrome de l’intestin irritable ou encore d’accumulation de Pi Qi. Il s’agit d’une accumulation en relation avec la rate. Elle se caractérise par une sensation de grosseur ressentie dans la région de la poitrine. Elle s’accompagne souvent d’une distension et s’installe en général à la suite d’une stagnation du Qi due par un vide du Qi de la rate. Cet état peut engendrer un manque d’énergie global et un affaiblissement musculaire. La consommation d’orange amère permettra de libérer votre Qi.

Elle stimule l’appétit

En cas de perte d’appétit ou d’apparition de symptômes de dyspepsie (troubles digestifs de l’estomac comme des brûlures gastriques, des nausées ou des ballonnements), la consommation de 1g à 2g de zestes d’orange amère séchés trois fois par jour sera possiblement une solution efficace pour soulager vos maux.

Elle traite l’insomnie et l’anxiété

Contre la nervosité, quelques gouttes dans l’eau d’un bain pourront apaiser vos angoisses et vous permettront de vous détendre.

Des contre-indications ?

L’orange amère doit être consommée avec précaution. Celle-ci contient de la synéphrine, un ingrédient de préparations décongestionnantes. Elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes atteintes de dépression, de troubles cardiaques ou encore sujettes à des troubles hormonaux. Il est donc préférable d’avoir préalablement l’avis de votre médecin quant à sa consommation.

Après la période des fêtes de fin d’année, l’orange amère sera un bon intermédiaire pour rebooster votre énergie globale et repartir de bon pied pour la rentrée !

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Un commentaire sur “Quels sont les bienfaits de l’orange amère ou la bigarade verte (Zhi Shi) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *