Rhinite, asthme, eczéma : comment faire face aux allergies ?

Comment faire face aux allergies ?

Vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus de personnes sont allergiques et ce n’est pas une impression mais bien un constat : En vingt ans, la fréquence des rhinites saisonnières et de l’asthme a doublé dans les pays industrialisés*. Les causes sont multiples : modification de notre environnement (plus de pollens dans l’air et plus de pollution), de nos modes de vie (habitats surchauffés et confinés), de nos mesures d’hygiène avec des excès qui déstabilisent notre système immunitaire.

En même temps que l’arrivée du printemps, les allergies alors pointent leur nez : rhume des foins (ou rhinite allergique), asthme allergique voire urticaire ou eczéma. Pour lutter contre ces allergies, la médecine occidentale prescrit des traitements symptomatiques qui soulagent mais ne guérissent pas : corticoïdes, antihistaminiques, bronchodilatateurs (la fameuse Ventoline !). L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est différente car elle a pour but de renforcer l’énergie défensive et rééquilibrer certains organes pour une meilleure résistance aux attaques extérieures.

Maladies et symptômes allergiques

Face à ces allergènes, le corps réagit en créant des anticorps, d’où les réactions allergiques. La plus commune est la rhinite allergique : le nez coule, on éternue souvent, le nez et la gorge grattent. La rhinite saisonnière (rhume des foins) est à distinguer de la rhinite non saisonnière : allergie aux acariens, à la moisissure, à la poussière et de la rhinite persistante : fumées de cigarette, fumée de pétrole.

Certains allergènes comme les acariens peuvent provoquer des rhino-conjonctivites allergiques. Les yeux sont touchés : la personne ressent des picotements, ses yeux sont rouges et larmoyants. D’autres personnes développent des dermatites ou eczémas atopiques : rougeurs et démangeaisons au niveau du visage, du cuir chevelu et des articulations du corps (genou, coude, aine).

Traitement en médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps dispose d’une Énergie défensive pour se protéger contre les facteurs pathogènes externes, appelée Wei Qi. Le Wei Qi est gouverné par le poumon, qui le mobilise vers la surface du corps (circule entre la peau et les muscles) grâce à sa fonction de diffusion du Qi. Si l’Energie défensive d’une personne est affaiblie, elle sera plus sensible à l’attaque d’allergènes comme les acariens, pollens, poussières ou autres poils de chats.

La rhinite allergique est due à un vide de Qi protecteur (Wei Qi) du poumon et du rein, associé à une rétention chronique de Vent dans le nez. Pour l’asthme allergique, le Vent stagnera dans la poitrine. On sait que le poumon et le rein sont liés dans le mouvement du Qi. Quant au Vent, celui-ci pénètre par les pores de la peau, le nez, la bouche. Ce “climat pathogène” externe crée l’agitation d’où des larmoiements, éternuements, démangeaisons qui sont des manifestations physiques du Vent tout comme la fièvre l’est pour la chaleur.

En cas de faiblesse de l’Énergie défensive, l’individu n’est pas assez immunisé. Le Vent pénètre, finit par s’installer, ce qui cause des dérèglements énergétiques qui aggravent encore plus l’immunité du corps et génèrent la chronicité.

Du point de vue de la médecine chinoise, l’eczéma atopique est lui aussi dû à un vide du Qi Protecteur du Poumon et du Rein. Les problèmes de peau sont des troubles liés au Poumon, une corrélation qui se voit bien dans le cas de l’asthme et de l’eczéma. Bien souvent l’un apparaît quand l’autre s’améliore. Il est fréquent ainsi que l’eczéma apparaisse en premier, très tôt dans la vie ou même dès la naissance, puis soit suivi par un asthme plus tard dans la petite enfance. Cette évolution se produit d’autant plus volontiers que l’eczéma a été traité par des applications de pommades à la cortisone. Le contraire peut aussi se produire, quand l’asthme apparaît en premier, puis semble ensuite s’améliorer pour être remplacé par de l’eczéma.

Certaines personnes finissent par être allergiques à tout, en toutes saisons. Cette insuffisance d’Énergie défensive peut être causée par une mauvaise alimentation, une hygiène de vie erronée, des excès émotionnels, une faiblesse constitutionnelle… Pour être efficace, le traitement en médecine chinoise devra tenir compte de l’étiologie ou cause de la maladie.

On traitera le syndrome allergique en « dispersant » ou en éliminant le Vent et on renforcera l’énergie défensive et les déséquilibres énergétiques adjacents.

*Dossier Allergies de Sciences et Avenir – mai 2014 – n°807


MES CONSEILS EN PHARMACOPÉE CHINOISE

Yu Ping Feng Pian, complément alimentaire contre les allergies saisonnièresLa formule Yu Ping Feng Pian est utilisée en médecine chinoise en cas d’allergies, notamment respiratoires comme le rhume des foins (rhinite allergique) et l’asthme allergique. Ce complément permet également le traitement d’allergies aux acariens, à la poussière ou aux poils d’animaux.

Cette formule tonifie le Qi, consolide le Biao (barrière extérieure), restreint la transpiration (causée par faiblesse du poumon) et renforce le système immunitaire.

Afin de tonifier le poumon, surtout pour les cas d’asthme et de bronches prises, il est conseillé de coupler Yu Ping Feng Pian avec Ding Chuan Pian. Ce complément diffuse et apaise le poumon, clarifie la chaleur et disperse les mucosités.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

2 commentaires sur “Rhinite, asthme, eczéma : comment faire face aux allergies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. koko

    depuis environ 4 ans je suis allergique à la pollution : yeux irrités, nez qui coule, nez bouché la nuit irritabilité. J’ai fait les tests d’allergie : au pollen, à la poussière … etc, et je n’y suis pas allergique. Que faire ?

    Répondre
  2. Cristel

    Je crois que nous avons tous quelqu’un qui souffre d’allergies au sein de notre famille. Je ne savais pas que la médecine chinoise pouvait être utilisée pour ce genre de cas également. Merci pour les infos.

    Répondre